CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM DE L'INDRE

Formation

Formations en secourisme

Apprenez les gestes de premiers secours lorsque que vous êtes seul, en équipe, avec et sans matériel.

Vous intégrerez nos équipes de secours lors de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) pour assurer la sécurité d'une manifestation.

Cette formation est composé de 3 diplômes :

  • Le PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1) par équivalence;
  • Le PSE 1 (premiers secours en équipe de niveau 1)
  • Le PSE 2 (premiers secours en équipe de niveau 2)

Une fois vos formations validées, vous pourrez être responsable d'un binôme de secouristes lors de manifestations

 

Le BNSSA

Surveillez les plans d’eau (lac, étang), cours d’eau (fleuve, rivière) et les piscines durant la période estivale et les postes de secours.

 

Présentation de la formation :

La formation se déroule d’octobre à mai. Il faut être âgé de 17 ans au mois de mai ou être émancipé pour pouvoir se présenter au BNSSA.

Durant cette formation, vous obtiendrez :

  • Le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), obligatoire pour la surveillance des piscines, lacs ou encore cours d'eau,
  • Le PSE 1 (premiers secours en équipe de niveau 1), obligatoire pour la surveillance des piscines, lacs ou cours d'eau,
  • Le PSE 2 (premiers secours en équipe de niveau 2), obligatoire uniquement pour la surveillance des lacs ou cours d'eau,
  • Le SSA eau intérieure (stage de 3 jours), obligatoire uniquement pour la surveillance des lacs ou cours d'eau.

Vous devrez, pendant votre formation, effectuer des postes de secours pour pratiquer les enseignements reçus.

Le centre de formation et d’intervention SNSM de l’Indre est l’unique association qui dispense cette formation dans le département de l’Indre.

Grâce à un partenariat avec la ville de Châteauroux, des postes saisonniers seront proposés dans les piscines de la ville et pour surveiller le lac de Belle-Isle. Le CFI vous aidera dans vos démarches pour obtenir un poste saisonnier dans une autre commune si vous le désirez.

Deux entraînements au BNSSA sont dispensés par semaine : le mercredi (12 h 30 - 13 h 30) et le vendredi (19 h 00 - 20 h 00).

 

Informations et inscriptions :

Vous avez la possibilité de vous inscrire en nous contactant directement.

Des tests obligatoires de natation en piscine sont organisés . Il sera nécessaire d'avoir un maillot de bain et une paire de lunettes de piscine pour effectuer les tests.

 

Devenir nageur sauveteur avec la SNSM

Nageur sauveteur à la SNSM (surveillance des plages) est un job d’été rémunéré de 15 jours à 4 mois, de juin à septembre, sur l’ensemble du littoral français.

Présentation de la formation :

Si vous souhaitez surveiller les plages françaises, apprendre à sauver des vies sur terre et en mer, savoir naviguer avec différents moyens nautiques (embarcations légères, jet-ski, etc.) dans différentes conditions (mer calme, vagues…), vous êtes au bon endroit.

La formation se déroule d’octobre à mai. Il faut être âgé de 18 ans minimum pour pouvoir partir en plage durant l’été.

Durant cette formation complète, vous obtiendrez :

  • Le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)
  • Le PSE 1 (premiers secours en équipe de niveau 1)
  • Le PSE 2 (premiers secours en équipe de niveau 2)
  • Le permis côtier
  • Le CRR (certificat restreint de radiotéléphonie) 
  • Le SSA (surveillance et sauvetage aquatique)

Deux stages sont organisés à Fromentine, en Vendée : le premier, stage découverte, est organisé le week-end de la Toussaint pour présenter la formation et faire découvrir les différents apprentissages abordés durant la formation de Sauveteur en Mer - SNSM. Le deuxième, stage d'amarinage, est organisé durant le week-end de l’ascension pour valider la formation et ainsi, obtenir la certification de nageur sauveteur à la SNSM.

Si vous validez la totalité de la formation, aucune démarche n'est à entreprendre pour obtenir un contrat saisonnier. La SNSM s’occupe de tout.

 

Informations et inscriptions :

Vous avez la possibilité de vous inscrire !

Pour les tests de natation, il sera nécessaire d'avoir un maillot de bain et une paire de lunettes de piscine. Pour le test de course à pied, il faudra une tenue adéquate.

 

Si vous êtes déjà nageur sauveteur

Vous avez été formé par le CFI Indre ou par un autre CFI et vous souhaitez avoir des informations sur nos entraînements sauvetage et sur la démarche à suivre pour partir surveiller les plages pendant l'été ? Vous êtes sur la bonne page !   Les vœux d'affectations pour l'été sont à faire avant une date précise. Si vous ne l'avez pas fait et que vous souhaitez quand même partir en plage, merci de contacter notre responsable formation par mail à l'adresse : cfi-indre@snsm.org. Attention, vous n'aurez pas la certitude d'avoir un poste.

Pour pouvoir partir en plage en, il est nécessaire de faire le stage mer des anciens qui correspond au maintien des acquis et à la formation continue SSA (obligatoire), qu se déroule le plus souvent à la Pentecôtes à Jard-sur-Mer (85). Les inscriptions seront ouvertes via Sauv@mer.

Retrouvez les formations nationales proposées par la Direction de la Formation de la SNSM en téléchargeant le planning. N'hésitez pas en parler avec la directrice adjointe (cfi-indre@snsm.org) et à vous inscrire via Sauv@mer.

 

Les créneaux piscine des anciens

  • Mercredi de 12 h à 13 h à Firmin Batisse
  • Jeudi de 12 h 30 à 14 h à la piscine à vagues
  • Samedi de 9 h à 10 h à la piscine à vagues