Organisation et fonctionnement de la SNSM

Les Sauve­teurs en Mer ont pour prin­ci­pale mission de porter secours, dans les meilleurs délais, à toute personne se trou­vant en danger en mer ou sur le litto­ral. Pour l’ac­com­plir, ils s’ap­puient sur une orga­ni­sa­tion qui couvre une grande partie des côtes françaises. Leur coor­di­na­tion s’ef­fec­tue de manière centra­li­sée afin d’agir avec effi­ca­cité et rapi­dité.

La gouvernance
Conseil d'administration - Comité de direction
""
Nos structures locales
""
Le siège et ses missions
""
Nos comptes
Michel-Édouard Leclerc (à gauche), président du groupement des centres E. Leclerc, a  profité du salon nautique de Paris pour remettre un chèque de plus de 500 000€ à la SNSM centres de formation et d’intervention de la SNSM
Nos partenaires

La SNSM : acteur essen­tiel dans le dispo­si­tif natio­nal de sauve­tage mari­time

La poli­tique mari­time de l’État dans l’or­ga­ni­sa­tion du sauve­tage en mer est menée par le Secré­taire géné­ral de la mer (SGMer). Il coor­donne les diffé­rentes admi­nis­tra­tions concer­nées : Défense, Douanes, gendar­me­rie, Affaires mari­times et Sécu­rité civile.

Le SGMer pilote et anime l’ac­tion des trois préfets mari­times en charge des trois façades mari­times de la métro­pole : Manche et mer du Nord, Atlan­tique et Médi­ter­ra­née. Ils repré­sentent l’État en mer et sont les grands ordon­na­teurs de son action depuis la côte jusqu’au large.

Les centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage (CROSS) sont placés sous l’au­to­rité des préfets mari­times. Une de leurs respon­sa­bi­li­tés est de coor­don­ner les opéra­tions de recherche, de sauve­tage et d’as­sis­tance, et de déci­der des moyens d’in­ter­ven­tion à enga­ger. Les CROSS sont des services spécia­li­sés, sous tutelle de la direc­tion des Affaires mari­times (dépen­dant du minis­tère de la Tran­si­tion écolo­gique et de la Cohé­sion des terri­toires).

Chaque année, sur demande des CROSS, la SNSM inter­vient dans plus de 55 % des missions de sauve­tage en mer. Lors de ces opéra­tions, les Sauve­teurs en Mer dépendent de l’au­to­rité des préfets mari­times et des CROSS et sont au service de l’État.

11 000 béné­voles au service des usagers de la mer

L’ac­tion des Sauve­teurs en Mer est mise en œuvre par les 11 000 béné­voles opéra­tion­nels et volon­taires répar­tis les struc­tures locales de la SNSM : 206 stations de sauve­tage en France métro­po­li­taine et en Outre-mer, 229 postes de secours sur les plages et 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion.

Ces acteurs de terrain sont notam­ment coor­don­nés par un président béné­vole et un siège de 130 colla­bo­ra­teurs, soute­nus par plusieurs cadres béné­voles spécia­li­sés dans leur domaine de compé­tences. Loca­le­ment, ce sont envi­ron 3 900 cadres béné­voles qui viennent en renfort des sala­riés sur les aspects tech­nique, admi­nis­tra­tif, logis­tique, finan­cier et de commu­ni­ca­tion.