CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM DE L'INDRE

Formation

Secourisme grand public : le PSC 1

Apprenez les gestes de premiers secours lorsque que vous êtes seul.

Durant 7 heures, vous apprendrez à porter assistance pour sauvez des vies. Massage cardiaque, utilisation d'un défibrillateur, réagir devant quelqu'un qui s'étouffe ou perd beaucoup de sang ; vous apprendrez également à contacter les secours, à savoir quand et comment faire une PLS (Position Latérale de Sécurité) ...

Accessible dès 10 ans, sessions de formation les mercredis. 50€ / personne. Plus d'infos et inscriptions par mail à cfi-indre@snsm.org.

Prochaines sessions : Mercredi 14 octobre - Mercredi 21 octobre - Mercredi 4 novembre - Mercredi 18 novembre - Mercredi 2 décembre - Mercredi 16 décembre

 

Nageur-Sauveteur SNSM : Surveillance des plages, piscines et plans d'eau

Apprenez à porter secours lorsque que vous êtes seul, en équipe, avec ou sans matériel, sur terre et en mer.

D'octobre à mai, vous apprenez le métier de Nageur-Sauveteur pour assurer la surveillance des plages.

Au programme, 7 diplômes :

 

  • Le BNSSA (Brevet National de Surveillance et de Sauvetage Aquatique)

C'est le diplôme de base du Sauvetage Aquatique. Il permet d'apprendre les techniques de sauvetage en milieu aquatique ainsi que des informations juridiques quant à la surveillance des lieux de baignades.

Mercredi de 12h40 à 13h45, Piscine Firmin Batisse de Châteauroux / Vendredi de 19h15 à 20h15, Piscine à vagues de Châteauroux

  • Le PSE 1 (1ers secours en équipe de niveau 1)
  • Le PSE 2 (1ers secours en équipe de niveau 2)

Ces 2 diplômes de secourisme permettent la prise en charge complète d'une victime : gestes de secours avec matériel, préparation de la victime et évacuation vers une structure dédiée (poste de secours, Centre hospitalier, …). Vous pourrez également intégrer nos équipes de secouristes mobilisés durant des dispositifs prévisionnelles de secours ou lors de mobilisation à la demande de la Préfecture.

  • Le Permis bateau "option Eaux Intérieures"
  • Le Permis bateau "option Côtière"
  • Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste)

Les 2 permis vous permettent d'utiliser des embarcations nautiques à moteur en mer, sur les plans d'eau et rivières, tandis que le CRR vous permet d'utiliser des radios marines dans le monde entier et ainsi, de comprendre le fonctionnement des appels d'urgences comme les MAYDAY.

  • Le SSA littoral option pilotage (Surveillance et Sauvetage Aquatique)

Ce diplôme vient finaliser l'ensemble de la formation de Nageur-Sauveteur. Il vous permet de valider différentes techniques de sauvetage dédiées au milieu naturel avec notamment une bouée de sauvetage, un paddle, une embarcation (pilote et équipier), … 

Hors BNSSA, les formations ont principalement lieu le samedi. Infos et inscriptions sur notre formulaire dédiée.

 

Sauveteur Aquatique : Surveillance des piscines et plans d'eau

Apprenez à porter secours lorsque que vous êtes seul, en équipe, avec ou sans matériel, sur terre et en piscine.

D'octobre à mai, vous apprenez la fonction de Sauveteur Aquatique pour assurer la surveillance des lacs et piscines.

Au programme, 2 diplômes :

  • Le BNSSA (Brevet National de Surveillance et de Sauvetage Aquatique)

C'est le diplôme de base du Sauvetage Aquatique. Il permet d'apprendre les techniques de sauvetage en milieu aquatique ainsi que des informations juridiques quant à la surveillance des lieux de baignades.

Mercredi de 12h40 à 13h45, Piscine Firmin Batisse de Châteauroux / Vendredi de 19h15 à 20h15, Piscine à vagues de Châteauroux

  • Le PSE 1 (1ers secours en équipe de niveau 1)

Diplôme de secourisme en équipe où vous apprenez les 1ers secours avec matériel.

Ces différentes formations se déroulent principalement le mercredi midi et vendredi soir pour le BNSSA ainsi que quelques samedis pour la formation PSE 1. Infos et inscriptions sur notre formulaire dédiée.

Le PSE 1 aura principalement lieu sur 2 week-end complets (Samedi et Dimanche) + 1 Samedi

 

Si vous êtes déjà nageur sauveteur

Vous avez été formé par le CFI Indre ou par un autre CFI et vous souhaitez avoir des informations sur nos entraînements sauvetage et sur la démarche à suivre pour partir surveiller les plages pendant l'été ?    Les vœux d'affectations pour l'été sont à faire dans un temps donné. Si vous ne l'avez pas fait et que vous souhaitez quand même partir en plage, merci de nous contacter par mail à cfi-indre@snsm.org.

Pour pouvoir partir en plage en, il est nécessaire de faire la formation continue SSA et PSE 2. Il faut également être à jour de sa formation continue quinquennale du BNSSA.