Assemblée annuelle du CFI Indre

La SNSM de l’Indre a annoncé samedi, lors de son assem­blée annuelle, le lance­ment d’une école dédiée aux jeunes âgés de 16 ans. Entre autres nouveau­tés…

Leurs tradi­tion­nelles couleurs, orange et bleu, sont iden­ti­fiées. L’été, on les croise sur les plages du litto­ral ; le reste de l’an­née, à Belle-Isle pour le bain de Noël, ou sur le bord de la chaus­sée castel­rous­sine, pour l’Eki­den. Les 250 sauve­teurs en mer de l’Indre1 surfent sur une vague de dyna­misme, portée par leur centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion, à Château­roux. « Nous sommes aujour­d’hui des profes­sion­nels de la forma­tion de sauve­teurs aqua­tiques », martèle Cédric César, direc­teur adjoint du CFI. Message assumé, samedi, lors de l’as­sem­blée annuelle de l’as­so­cia­tion Société natio­nale de sauve­tage en mer de l’Indre, tenue dans les nouveaux locaux de la rue Char­de­lièvre.

L’oc­ca­sion d’an­non­cer le lance­ment, en septembre, d’une école de jeunes nageurs sauve­teurs avec une première promo­tion de 10 places. « Ils sont notre avenir, a justi­fié Cédric César. Il est impor­tant de leur donner un programme adapté ». La forma­tion s’adresse aux personnes âgées de 16 ans et, étalée sur deux ans, elle permet­tra à ses parti­ci­pants d’être aptes à exer­cer, dès l’âge de 18 ans. Une manière de répondre à la demande.

Étaler le passage des examens

« Jusqu’ici, on refu­sait une dizaine de personnes chaque année et les déçus ne reve­naient pas forcé­ment ». Et d’aug­men­ter le temps moyen de dispo­ni­bi­lité d’un sauve­teur qui est, aujour­d’hui, d’"envi­ron cinq ans". Jean-Luc Marienne, direc­teur du CFI, précise : « Il y a beau­coup de diplômes à obte­nir pour deve­nir nageur sauve­teur. Or, on ne peut partir en plage qu’à 18 ans et surveiller des piscines qu’à 17 ans. Descendre l’âge de recru­te­ment va permettre de faire passer les examens acces­sibles dès 16 ans, comme le permis bateau par exemple, et qui ne seront plus à passer quand ils seront à la fac ».

Le CFI de Château­roux va donc revoir son orga­ni­sa­tion avec la mise en place d’une autre promo­tion de dix places desti­née aux 17 ans et plus. « Aujour­d’hui, nous avons une promo­tion unique de 13 personnes avec une forma­tion de 300 heures étalées sur 8 mois », rappelle Cédric César. En 2016, le volume horaire des diffé­rentes forma­tions2 était en progres­sion. Il le sera aussi en 2017 et, pour ce faire, le nombre de forma­teurs passera d’une tren­taine à une quaran­taine. Autre objec­tif annoncé par Cédric César, pour l’an­née à venir : « On veut se foca­li­ser sur les missions de sécu­rité civile par rapport aux inon­da­tions ». Ainsi, les Sauve­teurs en Mer du Loiret avaient prêté main-forte aux secours, en mai 2016. Dans l’Indre, « 200 secou­ristes » sont mobi­li­sables sur ce genre de missions.

 

Chiffre de juin 2016

Brevet natio­nal de surveillance et de sauve­tage aqua­tiques (BNSSA) ; premier secours en équipe (PSE) de niveaux 1 et 2, permis bateau, certi­fi­cat restreint de radio­té­lé­pho­niste (CRR), surveillance et sauve­tage aqua­tique (SSA).