Formation Continue BNSSA 2020

Nouveauté 2020 : depuis le 1er janvier, la formation continue BNSSA (ex recyclage), est organisée par la SNSM.

Depuis la parution de l'arrêté du 6 octobre 2020, les modalités d'organisation d'examen BNSSA ont changées. Même si les épreuves restent les mêmes, l'organisation est dorénavant faites par les organismes de formation, comme la SNSM. 

Néanmoins, nous avons des impératifs auprès de la Préfecture, notamment de déclaration des personnes se présentant à l'examen.

Suite à ces changements, le Centre de Formation et d'Intervention SNSM de l'Indre organise une formation continue BNSSA (ex recyclage) le mercredi 10 juin 2020 de 12h à 14h, à la piscine Firmin Batisse de Châteauroux. Elle est ouverte à tous.

Pour les inscriptions, merci de nous retourner le dossier complet (disponible en cliquant ici), avant le 1er avril 2020.

Nous nous tenons à votre disposition par mail (cfi-indre@snsm.org) pour toutes questions.

 

Rappel des 2 épreuves de la formation continue BNSSA :

  • Le parcours de 100 m :

    un départ du bord du bassin ou d'un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface ;     deux parcours de 25 mètres (15 mètres en immersion complète sur un trajet défini), sans que le candidat ne prenne appui ;     un plongeon en canard, puis recherche d'un mannequin entre 1,80 et 3,70 m de profondeur ;     le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l'eau.

  • Le sauvetage :

    sauver une personne qui simule une situation de détresse entre 15 m et 25 du bord ;     la victime saisit le sauveteur de face. Après avoir effectué une prise de dégagement, le sauveteur remorque la victime vers le bord et la rassure.     le sauveteur sort la victime de l'eau sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel ;     après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et doit expliquer ensuite sa démarche.

Pendant les épreuves, le sauveteur doit porter un tee-shirt et un short. En revanche, le port de la combinaison, des lunettes, du masque ou du pince-nez est parfaitement interdit.

Source : https://www.guide-piscine.fr